L'HISTOIRE D'ERIKA

À l’origine du Gin Erika, une équipe de trois compères passionnés…

La création

Une discussion ?

Fin 2017, nous étions au zinc du café Brun rue Saint Remi à Bordeaux, nous parlions de spiritueux, de ce que nous aimions, et notamment du gin, dont nous sommes tous les 3 de grands amateurs.

A la fin de la soirée, l’idée de lancer notre gin était là, ancrée… nous savions que l’aventure ERIKA allait commencer !

Le bilan

Nos idées ?

Nous étions sûr d’une seule chose : notre souhait, comme un fil conducteur, était de retrouver le Genièvre, base du gin, en tant que colonne vertébrale de notre gin et d’y incorporer le miel de Bruyère Erica récolté par Paul.

Nous ne voulions pas d’un gin trop sucré, nous voulions surtout embellir et conserver les arômes du miel de bruyère.

Une autre idée qui nous tenait particulièrement à coeur, était de trouver un maximum d’ingrédients dans la région Nouvelle Aquitaine. Nous croyons au localisme, qui privilégie la consommation et l’utilisation de produits locaux. Nos bureaux sont à Bergerac et nous travaillons avec une équipe qui se trouve majoritairement dans la région. Excepté Thibault, qui s’est envolé pour la Suisse…

La fabrication

Le secret ?

Pour la distillation et avec les recommandations de nombreuses personnalités du monde des spiritueux, dont Eric Helias, co fondateur du gin Lord of Barbes, nous nous sommes intéressés à l’alambic Stupfler, et notamment au distillateur historique Bercloux, dirigé par Philippe Laclie, qui se trouve en Charente Maritime.

Plus qu'un spirit, un état d'esprit Erika Gin

UN STUPFLER

Qu'est-ce que c'est ?

Fabriqué a Bègles, près de Bordeaux , cet alambic utilise une source de chaleur directe pour chauffer son « pot still », autrement appelé « alambic charentais ». Sa particularité est que l’alambic est dit « à repasse » car il permet de faire une double distillation.

Cette méthode, bien que demandant plus de soin et d’attention de la part du distillateur, est celle offrant une plus large possibilité de saveurs.

Notre alambic

La différence ?

Grâce à son couvercle totalement amovible et à un panier en acier inoxydable, il est possible d’y distiller des liquides contenant des matières solides.

C’est le cas pour Phillippe Laclie, de la distillerie Bercloux qui utilise un Stupfler, l’impact sur les spiritueux sortant de l’alambic est une concentration des huiles essentielles, créant ainsi une synergie des odeurs et des saveurs.

Nos goûts

Nos recettes ?

L’élaboration de la recette s’est faite principalement d’après les idées d’associations aromatiques que nous aimions tous les 3.

Les différentes rencontres que nous avons faites avec des professionnels de la distillation (qui créent des élixirs pour la parfumerie ou encore pour des produits pharmaceutiques) nous ont appris qu’un spiritueux se construisait comme un parfum, avec des notes de fond et des notes de tête.

ERIKA GIN

NOTRE HISTOIRE

Location

L'idée de la création

Fin 2017, nous étions au zinc du café Brun rue Saint Remi à Bordeaux, nous parlions de spiritueux, de ce que nous aimions, et notamment du gin, dont nous sommes tous les 3 de grands amateurs. A la fin de la soirée, l’idée de lancer notre gin était là… nous savions que l’aventure ERIKA allait commencer !
Nous étions sûr d’une seule chose, notre souhait, comme un fil conducteur, était de retrouver le goût du Genièvre, base du gin, en tant que colonne vertébrale de notre gin et d’y incorporer le miel de Bruyère Erica récolté par Paul.

Novembre 2017

Location

La recette du Dry !

Nous avons choisi 8 botaniques : le Genièvre, la coriandre, le miel de bruyère ERIKA, la physalis, la feuille de noyer, la fleur de sureau, l’estragon, la baie de Sansho.

Décembre 2017

Location

La première chauffe à la distillerie Bercloux

La distillerie familiale Bercloux est située à Cognac. Les chauffes se font avec un alambic Stupfler, fabriqué sur mesure et à la pointe de la technologie pour la fabrication des eaux de vie

Avril 2018

Location

Macération, distillation et repos

Authentique macération dans un bain d’alcool de céréales produites en aquitaine

Mai / Juin / Juillet 2018

Location

Lancement du Gin Erika

Lancement du Dry Erika au salon des spiritueux Français France Quintessence

Septembre 2018

Location

Création d'une boutique en ligne

Lancement de notre boutique en ligne !

Octobre 2018

Location

Conception de nombreux breuvages

Idées, conception et création de nouveaux breuvages….

Janvier 2019

Location

1ère distillation du Old Tom

Recette créée au 18ème siècle, le gin « Old Tom » est le symbole de la prohibition et de l’âge d’or du gin à Londres. Nous avions envie de faire ce gin pour proposer quelque chose du très différent du Dry. Il est plus fruité, doux et est parfait pour un cocktail frais et acidulé.
Le goût est délicatement sucré, l’estragon et le romarin sont subtilement présents, le parfum de la rose est frais et délicat, le tout est relevé par une touche de miel d’acacia.

Avril 2019

Location

Le Navy Strength rejoint le navire

Le gin le plus fort de notre gamme, il a une teneur en alcool de 57°.
C’est un spiritueux plus guerrier, plus rude et boisé que le Dry. Le processus de fabrication reste le même, cependant les saveurs sont plus concentrées, ce qui lui confère plus d’arômes et de corps.

Juin 2019

Location

Le Gin de printemps pour fêter le soleil

ERIKA a décidé de lancer une bouteille en série limitée qui célèbre le printemps !
Des fleurs de sureau, du miel, du pollen dans un flacon de verre.
La récolte des fleurs et la distillation se font dans la même journée, pour garder toute l’intensité des arômes.

Juillet 2019

Location

La Vodka Polka…. une nouveauté d’origine slave… tout droit venue des steppes landaises

La famille ERIKA s’agrandit et accueille un nouveau membre : la vodka Polka !
Nous continuons de travailler et d’élaborer nos spiritueux avec des produits de la ruche. Quoi de plus noble et de plus actuel que de préserver la nature et de travailler en collaboration avec ces jolies ouvrières.
Du pollen de fleurs des champs et une pointe de miel de Bruyère Callune… pour une vodka que vous dégusterez frappée ou en cocktail .
за ваше здоровье!

Août 2019