Logo Erika Spirit

Avez-vous plus de 18 ans ?

Ce site utilise des cookies,
j’accepte les conditions d’utilisations, et la politique de confidentialité.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

SAS ERIKA SPIRIT - 129 Boulevard Aristide Briand - 24100 BERGERAC (FRANCE)

Hydromel – Nectar des dieux

Le 11 janvier

Qu’est-ce que l’hydromel ?Abeille

L’hydromel est un vin de miel, autrement dit les techniques d’élaboration de cette boisson sont les mêmes que pour le vin, c’est une fermentation d’un mélange d’eau et de miel.

 

Quelle est la différence entre le Chouchen et l’Hydromel ?

Le chouchen (ou chouchenn en breton) est une boisson alcoolisée traditionnelle de Bretagne qui serait produite dans la région depuis l’époque des Celtes. Nous pourrions même le décrire comme la boisson identitaire bretonne ! Il est obtenu par fermentation du miel avec du jus de pomme, du moût de pomme ou du cidre (appelé le chufere), ce qui en fait un voisin très proche de l’hydromel.

 

Ce qui différencie le Chouchen de l’hydromel sont les levures : des levures de pommes sont utilisées pour accélérer la fermentation du Chouchen tandis que pour l’hydromel des levures de vin ou de bière sont employées.

 

Comme l’hydromel, le Chouchen est une boisson alcoolisée titrant entre 12% et 15% degrés d’alcool. Il peut être demi-sec ou pétillant, et se déguste à l’apéritif ou lors d’un repas.

 

L’hydromel, une boisson chargée en histoire…

Ce nectar serait la première boisson alcoolisée au monde, et coulait à flot durant la période des Vikings et Gaulois. Dans la mythologie scandinave, Beyla une walkyrie personnifiant l’abeille au service du Dieu Odin, était considérée comme la déesse de l’abeille et de l’hydromel. Ce dernier était considéré comme la boisson des déesses et des dieux, et tous ceux qui avaient la chance de goûter à ce nectar divin devenaient semblables aux dieux.

 

Labeyla d’Erika…

Hydromel, produit du Périgord

Chez Erika l’hydromel a été créé à partir de miel de châtaignier récolté par Paul, une moitié a été vieillie 6 mois dans une barrique venant du Château de Barouillet (Bergerac) et l’autre dans un fût de chêne neuf provenant de la Tonnellerie Navarre (Cognac).

 

Le tout nous offre un hydromel détenant une robe légèrement ambrée, un nez complexe et intense aux notes de miel de châtaignier, accompagné d’arômes boisés et épicés. En bouche les saveurs rappellent le nez, suivies d’une texture fraîche et légèrement sucrée, nous laissant sur une belle et longue finale.

 

Comment déguster ce nectar ?

Notre Hydromel Labeyla demi-sec se sert frais, comme un vin blanc.

Il se marie parfaitement avec des fruits de mer tels que des huitres, mais aussi avec des poissons, viandes blanches, plats épicés, fromages de chèvre, ainsi qu’avec des desserts aux fruits par exemple.

Il est aussi possible de le déguster seul en apéritif pour profiter pleinement de ses arômes, et pour les plus créatifs de le boire en cocktail !

 

Amateurs d’hydromel ou d’aventure, ce nectar des dieux est fait pour vous, n’attendez plus pour le déguster !

 

L'envol de l'hydromel

© 2022 ERIKA SPIRIT - Tous droits réservés. - Mentions légales | CGV | Politique de cookies | Plan du site

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.