Qu’est-ce qu’un Gin ?

Le 21 février

Quelles botaniques sont utilisées ?

Élaboré à partir d’un alcool neutre d’origine agricole, le Gin doit titrer au minimum à 37,5 degrés d’alcool. Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec de la baie de genièvre. Il n’existe aucune règle concernant les proportions ou les choix des autres aromates, herbes, ou épices utilisées pour la création d’un Gin. Le gin est élaboré de différentes façons : par macération, infusion ou aromatisation. Ce qui nous donne des gins très variés en termes de saveurs, et des milliers de possibilités pour les déguster !

Bruyère Erica

Chez Erika nous ajoutons dans la distillation de nos gins différentes botaniques :

  • Baie de genièvre
  • Coriandre
  • Baie de Sancho
  • Fleur de sureau (sèche ou fraîche en fonction du Gin)
  • Feuille de noyer
  • Estragon

En plus de ces différentes plantes, nous ajoutons dans tous nos Gins le miel de Bruyère Erica. Son goût atypique et intense nous a inspiré et a donné le nom de notre marque Erika. Cette bruyère rose pousse un peu en Dordogne et surtout dans les Landes.

Concernant le Old tom nous effectuons une macération de plantes après distillation. Nous rajoutons en plus de l’estragon : du romarin et des fleurs de provins. Enfin nous incorporons un peu de miel d’acacia pour rajouter une jolie pointe de douceur au Gin.

 

Les catégories de gins

Il existe une multitude de Gins aussi variés en termes de saveurs que d’apparences, c’est pourquoi les Gins sont classés par catégories :

 

Dry Gin ErikaDistilled Dry Gin

C’est le résultat de la redistillation d’un alcool neutre contenant des baies de genièvre ainsi que d’autres botaniques naturelles (végétaux, épices).

Après distillation, il est possible d’ajouter quelques arômes au gin naturellement ou artificiellement. Cependant le goût du Genièvre doit rester dominant.

 

London Gin

C’est aussi un gin distillé, cependant aucune aromatisation post distillation ne doit être effectuée pour qu’un gin puisse s’appeler un London Gin. Le seul ajout possible est du sucre, cependant sa quantité est limitée à 0,1g/litre. Si le gin ne contient pas de sucre alors c’est un London Dry Gin.

Contrairement à ce que son nom indique, ce gin n’est pas forcément produit à Londres, c’est juste un style de spiritueux !

 

Old Tom GinOld Tom Gin

Ancêtre du London Dry Gin, symbole de la prohibition et de l’âge d’or du gin à Londres au XVIIIe. Le Old Tom est un gin doux voir un peu sucré et quelques fois macéré après distillation dans différentes botaniques.

Aujourd’hui cette catégorie de gin a presque disparu, mais depuis quelques années quelques distilleries, comme Erika, se mettent à produire des Old Tom de qualité.

 

Genièvre

Ancêtre néerlandais du gin. Ce gin a des saveurs de malt similaire à un whisky, et détient des notes de genièvre moins prononcées qu’un London Dry.

 

Gin Jaune « Wood finished Gin »

Créé au XIXe siècle, pour des raisons de conservation et de transport, les gins étaient mis en fût de chêne. Cela donne des gins à la robe dorée et aux notes boisées.

Aujourd’hui ce style de gin a presque disparu, cependant certaines distilleries en produisent de nouveau.

Navy Strength Gin

Navy Strength Gin

Issu des forces marines de la Royal Navy au XIXe siècle, ce gin doit titrer à 57% ou à 114 « proof » ! Terme signifiant « preuve », que les marins britanniques utilisaient pour contrôler la qualité du Gin à bord de leur navire.

 

 

New Western Gin

Nouveau style de gin né aux États-Unis. Comme pour le London Gin, il n’est pas juridiquement écrit que le Gin doit être produit en Amérique. Le seul critère pour qu’un gin puisse s’appeler ainsi c’est d’être confectionné par une petite distillerie artisanale.

À la différence des London Gin qui ont une dominance sur le genièvre, les New Western gins sont moins marqués par cette baie et auront plutôt des arômes de forêt de pin, floraux ou encore fruités. Quelques fois, les Western Gins contiennent si peu de genièvre qu’il est difficile de les différencier d’une vodka aromatisée !

 

Gin aromatisé ou “compound gin”

Ce n’est pas un gin redistillé. Pour créer ce type de gin, il faut simplement aromatiser un alcool neutre avec un concentré d’arômes de gin, appelé « cold compounding » en anglais. Ce dernier est composé d’extraits naturels ou artificiels de baie de genièvre.

 

Sloe Gin

Le Sloe Gin est une liqueur crée à partir d’un gin, puis aromatisée avec des prunes ou des prunelles. Quelques Sloe Gins sont vieillis en fût de chêne.

 

Retrouvez cette jolie diversité chez Erika Spirit, Gins 100 % français et artisanaux !

 

Erika Spirit

 

© 2022 ERIKA SPIRIT - Tous droits réservés. - Mentions légales | CGV | Politique de cookies | Plan du site

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.