L’Art de déguster un Gin !

Le 29 mars

Plusieurs étapes sont importantes pour déguster un Gin afin de pouvoir l’analyser et l’apprécier pleinement !

 

Bien choisir son Gin…

La première étape est de sélectionner un Gin en fonction de vos goûts. Les Gins sont des alcools très variés dû à leurs méthodes de fabrication mais aussi grâce à toutes les botaniques et autres ingrédients que les producteurs de Gins peuvent ajouter.

Chez Erika nous produisons 5 gins artisanaux 100% français :

Verre à GinTo & Snifter

 

… Ainsi que son verre !

Pour déguster comme un pro votre gin, sans artifice et simplement, l’idéal est de le verser dans un verre de type Snifter.

Cependant si vous êtes plus branchés Gin-Tonic et cocktails, un grand verre à ballon sera parfait pour apprécier pleinement votre Gin !

 

Le nez… Que sentez-vous ?

Contrairement à un vin, lorsque vous souhaitez sentir un Gin pur, il n’est pas nécessaire de tourbillonner votre verre car cela pourrait lui donner des arômes trop puissants.

Qu’est-ce que vous décelez ? Quels sont les différents arômes de ce Gin ? Les arômes typiques d’un Gin sont le Genièvre, mais peuvent être aussi sur des notes d’agrumes (citron, pamplemousse, orange…), florales (sureau, rose…), d’épices (poivre, coriandre, gingembre…), de plantes (estragon, romarin, thym…).

Nous avons créé une roue des arômes pour vous aider à retrouver plus facilement les différentes saveurs de votre Gin !

Chez Erika, nos Gins se révèlent très différents :

  • Le Dry Gin : Nez très intense aux notes citronnées, florales et herbacées
  • Gin de Printemps & Reinaissance : Nez intense, gourmand et floral (fleur de sureau)
  • Le Navy Strength Gin : Nez très intense dévoilant des arômes épicés (poivre) et citronnés.
  • Le Old Tom Gin : Nez intense aux notes herbacées, florales et de miel

 

La bouche ?

Tout d’abord pour déguster et apprécier un Gin il faut commencer par le boire pur. Ensuite, pour le rendre un peu moins puissant ainsi que pour découvrir une plus grande palette d’arômes et de saveurs, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’eau ou de tonic (de préférence neutre).

 

Est-ce que le Gin est-il sec ou au contraire doux ?

La plupart des Gins sont secs ou demi-secs, cela dépend de leur confection.

 

Est-ce que les arômes en bouche rappellent-ils ceux du nez ?

Comme pour un vin certains Gins peuvent être très étonnants et dévoiler de nouvelles saveurs en bouche. Au contraire, être un peu plus décevants en ne dévoilant peu voir aucun arôme.

 

Quelle texture en bouche percevez-vous ?

Gardez le Gin plusieurs secondes en bouche pour vous rendre compte de la sensation que cette boisson vous procure. Un Gin est un spiritueux titrant au minimum à 37,5% vol. alors il est normal que ce dernier puisse « chauffer » plus ou moins intensément votre bouche. Le Gin est-il plutôt « onctueux » et agréable en bouche ou au contraire « brule » -t-il ?  Cela permet de reconnaître rapidement la qualité d’un Gin, ce qui reste bien entendu subjectif.

 

Enfin, une fois l’alcool disparu de votre bouche, trouvez-vous qu’il vous laisse une emprunte aromatique courte ? Ou au contraire très longue ?

Nous parlerons d’une finale courte en bouche, ce qui est généralement décevant. A contrario nous dirons qu’il a une belle et longue finale en bouche s’il persiste longtemps, ce qui est un gage de qualité !

 

La conclusion !

Pour rester un pro, il ne faut pas oublier de conclure !

 

Qu’avez-vous pensé de ce Gin ?

Remémorez-vous les différents critères vus ci-dessus (que vous avez peut-être noté).

Le nez est-il plaisant ? La bouche est-elle agréable ? Sa texture est-elle souple et non trop rugueuse et brulante ? Le palais est-il aussi fourni en arômes ou même plus complexe que le nez ? Ou décevant et pauvre en arômes ?

En fonction de ces réponses vous pourrez tirer une conclusion sur la qualité de ce spiritueux : de défectueux à exceptionnel !

 

Voici une rapide analyse d’un de nos Gins, le Navy Strength :

C’est un Gin sec. Il apporte une sensation de chaleur en bouche pour rapidement vous laisser une texture agréable et onctueuse. Les arômes rappellent le nez : des notes intenses d’épices et de poivre. Le Navy a une très belle et longue finale en bouche.

 

À vous maintenant de conclure et de juger la qualité du Navy Strength ou celle d’un de nos autres Gins Erika !

 

Bonne dégustation !

© 2022 ERIKA SPIRIT - Tous droits réservés. - Mentions légales | CGV | Politique de cookies | Plan du site

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.