Comment déguster un Gin ?

Le 22 avril

Plusieurs manières de déguster un Gin…

Clément Salnitro X Old Tom Gin

L’expérience sensorielle et aromatique d’un Gin pur peut varier selon vos choix de le déguster.

Si vous souhaitez le boire pur à température ambiante, vous pourrez profiter pleinement de la palette d’arômes qu’il a en réserve ! Après avoir commencé à déguster ce Gin, vous pouvez le diluer avec quelques gouttes d’eau pour le rendre un peu moins puissant et plus facile à déguster et décrypter (plus d’arômes au nez).

Vous pouvez aussi le déguster sur glace, autrement dit rajouter quelques gros glaçons (si possible de bonne qualité pour ne pas altérer le goût de votre Gin). Cela donnera un côté rafraichissant à votre spiritueux et diminuera la sensation d’alcool de ce dernier.

Enfin vous pouvez aussi tenter de le mettre au congélateur, comme pour une vodka, cela lui donnera une texture mi-solide mi-aqueuse, autrement-dit le gin deviendra un peu plus épais. Ce qui vous procurera une sensation fraîche ainsi qu’une texture onctueuse en bouche.

À vous de jouer, et de tester différents gins de diverses manières !

Pour les plus créatifs, n’hésitez pas à utiliser comme base de cocktail le Gin, c’est un des spiritueux les plus varié en termes d’arômes et d’apparences ! Le plus connu d’entre eux reste le fameux Gin & Tonic. Un tonic de bonne qualité permettra de sublimer votre Gin et lui donner une légère amertume. Mais il existe une multitude d’autres cocktails : le Tom Collins, le Gin Fizz, le Gibson…

 

Quand boire du Gin ?

Gin Fizz

Il n’y a pas d’heure pour boire un Gin ! Et beaucoup d’occasions pour le déguster !

 

À l’apéritif, sec ou sur glace, en cocktail (long drink ou au shaker), le Gin sera vous mettre en appétit avant un repas.

Chez Erika nous vous conseillons de servir notre Dry Gin ainsi que le Reinaissance en cocktail ou long drink (Gin Tonic…).

Si vous préférez le consommer pur alors le Navy Strength sera parfait, c’est un gin puissant et épicé. Ou le Old Tom qui est plus doux et vous offrira des notes herbacées et florales.

Nos gins accompagnent parfaitement un plateau de fruits de mer (huitres…). Le Navy Strength relèvera des huitres avec son goût poivré et légèrement iodé. De même pour le Dry Gin qui vous offrira une jolie touche citronnée.

 

Lors d’un repas il est aussi tout à fait possible de boire un bon gin !

Le Dry Gin accompagné d’un tonic neutre, se mariera parfaitement avec des entrées au saumon fumé grâce à ses arômes citronnés et herbacés. Ou encore avec des salades assaisonnées au citron.

Les Gins accompagnent très bien des poissons et viandes blanches. En fonction de vos goûts et assaisonnements vous pouvez associer plusieurs de nos gins avec ces mets.

GinTo X Reinaissance Gin

Par exemple si vous réalisez un dos de cabillaud avec une sauce citronnée accompagné d’une pointe d’estragon, le Dry Gin sera parfait. Ou bien vous pouvez aussi tenter un saumon cuit à l’unilatéral avec une réduction de sauce au miel, citron, et des herbes aromatiques. Notre Old Tom pur ou en Gin-to conviendra parfaitement avec ce plat. En effet, son profil doux, herbacé et floral fera de ce mets un parfait accord ! Un poulet avec une sauce au poivre sera parfaitement mis en valeur avec notre Navy Strength qui soulignera le tout avec ses notes poivrées.

Les gins peuvent aussi s’assembler avec des fromages de chèvres et de brebis ainsi qu’à d’autres fromages à pâtes dures. En fonction de leurs assaisonnements vous pouvez choisir le gin qui sublimera au mieux un fromage. Un fromage au poivre : Navy, aux herbes : le Old Tom, aux fruits confits : le Reinaissance

Enfin ce spiritueux peut aussi s’accorder avec plusieurs desserts, par exemple le Old Tom s’accorde avec plusieurs pâtisseries comme une tarte aux pommes. Des beignets à la fleur de sureau iront parfaitement avec notre gin Reinaissance qui est très floral. Une tarte au citron meringuée avec le Dry. Et pourquoi ne pas tenter une mousse au chocolat noir au de poivre de Sichuan accompagné par notre Navy Strength ?

 

Si après un bon repas vous êtes tentés par un digestif, dégustez un de nos gins pur, sec ou sur glace. Tous nos gins ont été distillés avec du miel de bruyère Erica, ce qui leur octroie une sublime onctuosité en bouche et une saveur inédite. Vous laisseriez-vous tenter par le profil puissant et poivré du Navy ? Punchy et citronné du Dry ? Gourmand et herbacé du Old Tom ? Ou encore doux et floral du Reinaissance ?

 

crepes flambees old tom gin

Crêpes flambées au Old Tom Gin

N’hésitez pas à cuisiner avec du Gin !

Le Old Tom d’Erika est parfait pour cela ! Vous pouvez réaliser une réduction de sauce sur un poisson. Ses notes de romarin, d’estragon et de fleur de provins ainsi que sa douceur grâce au miel d’acacia accompagneront parfaitement ce type de plat.

Flamber des fruits de mers au Old Tom comme des Gambas est aussi une très bonne idée !

Enfin utiliser le Old Tom dans une pâte à crêpe ou à gaufre rajoutera une touche originale et sublime à vos desserts !

 

À vous de tester ces différentes manières de consommer nos gins en fonction de vos goûts et occasions de les déguster !

© 2022 ERIKA SPIRIT - Tous droits réservés. - Mentions légales | CGV | Politique de cookies | Plan du site

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.
L'email est invalide.